logo pastilles

 

Mardi 6 novembre 2018, au sein de l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris, Novacel et Streetlab ont présenté les premiers résultats européens de tests au porté objectifs sur verres progressifs.

Fort de 4 années d’expériences de comparaison de verres progressifs par tests au porté subjectifs relevés par des questionnaires de satisfaction, Novacel et Streetlab ont souhaité aller plus loin dans leurs analyses en proposant des critères d’évaluations objectifs de verres progressifs.

Pour cela Novacel et Streetlab ont étudié un panel de 35 porteurs presbytes (21 porteurs confirmés et 14 primo porteurs), équipés de 2 types de verres progressifs (un profil « Hard » et un profil « Soft ») dans la réalisation de tâches comportementales préalablement définies :

  • Alternance de vision en bureautique entre la vision intermédiaire et la vision de près
  • Etendue horizontale de la vision intermédiaire
  • Déplacement et franchissement d’obstacle

Les critères d’évaluations objectifs des verres progressifs, à travers ces tâches comportementales, ont été définis en mettant à profit les outils et les compétences en contrôle moteur de l’équipe Streetlab ainsi que différentes plateformes (rue artificielle, appartement laboratoire…)

Pour la première fois Novacel et Streetlab ont donc étudié l’impact comportemental des porteurs pour catégoriser objectivement des verres progressifs.

L’objectif est maintenant d’établir des valeurs de référence de ces nouveaux tests en validant la qualité des mesures (tests/retests) et la sensibilité (effet significatif et représentatif de la vie quotidienne) et en augmentant le panel de référence.

C’est pourquoi de nouveaux partenaires sont maintenant recherchés pour créer une étude de grande envergure s’adressant à tous les acteurs de la filière optique.

 

Articles par dates