logo pastilles

Origine France Garantie La promotion de la "Fabrication 100 % française"
Silmo d'or
Synchrona 8G Synchrona 8G
Trilogie TRIVEX
My Way My Way
Binova Ultimate Plus Binova Ultimate Plus
Blue Shock Clear

Novacel fait la chasse aux verres « imparfaits » avec une technologie exclusive en Europe

A l’occasion d’un petit-déjeuner scientifique, le verrier a présenté l’Automapper, une machine industrielle en exclusivité européenne, qui permet un contrôle automatisé des surfaces freeform.

« La technologie freeform permet de concevoir des verres individualisés mais peut parfois engendrer des imperfections, notamment pendant la phase de polissage, qui peut détériorer le design sous l’effet par exemple d’une mauvaise pression », explique Jenkiz Saillet, directeur commercial et marketing de Novacel. Pour garantir 100% de conformité, le fabricant a ainsi intégré à sa chaîne de fabrication un procédé industriel dont il a l’exclusivité en Europe : l’Automapper, qui contrôle la totalité de ses verres freeform. « Cette machine, qui a une capacité de 200 verres / heure et a nécessité un investissement d’1 million d’euros, mesure l’épaisseur, vérifie le bon positionnement des gravures, contrôle les puissances et compare le design théorique validé du verre à son design réel. S’il y a une différence, le verre sort de la chaîne », précisent Dimitri Cahour et Axel Decleir, du service R&D de Novacel.

 

 

Avec cette technologie qui remplace les vérifications par « picking » et contrôle de production, le verrier garantit la livraison de verres freeform conformes et duplicables. « 1% de nos verres, qui aurait pu engendrer un confort diminué pour le porteur, est recalé », souligne Jenkiz Saillet.
Notons que cette présentation a été précédée d’une conférence du Dr Pierre Olivier Barale, ophtalmologiste aux Quinze-Vingt et de l’Institut de la Vision sur les implants rétiniens et la thérapie génique, qui permettent aujourd’hui à des aveugles et déficients visuels de retrouver une vision utile et représentent un espoir majeur contre les maladies cécitantes.