Depuis maintenant plusieurs siècles, l’espérance de vie n’a cessé d’augmenter, et ce grâce aux progrès de la médecine.
Passé 40 ou 50 ans (qui étaient considérés comme des âges canoniques à l’Antiquité), les problèmes visuels prennent une nouvelle dimension pour l’homme.
En effet, tout comme les autres organes, les yeux vieillissent et sont plus souvent sujets à des troubles. Presbytie, glaucome, cataracte, DMLA… Petit tour d’horizon de ce qui nous attend à l’âge « mûr »…
Les facteurs de risque du vieillissement oculaire
Outre le vieillissement naturel liĂ© Ă l’âge (Ă partir de 45 ans, l’Ĺ“il est particulièrement soumis au vieillissement oculaire), d’autres facteurs peuvent entraĂ®ner une accĂ©lĂ©ration du vieillissement de l’Ĺ“il.
– L’exposition rĂ©pĂ©tĂ©e Ă la lumière : l’Ĺ“il est, après la peau, l’organe le plus sensible aux attaques radicalaires liĂ©es Ă une exposition prolongĂ©e au soleil. C’est donc un facteur de risque majeur, dĂ©montrĂ© dans les Ă©tudes Ă©pidĂ©miologiques. L’exposition excessive au soleil augmente le risque de cataracte.
– Le tabagisme : on sait que cette habitude provoque un stress oxydant notamment au niveau de la rĂ©tine et du cristallin. Il produit un double effet par augmentation de radicaux libres et par diminution des dĂ©fenses anti oxydantes. Pour prĂ©server son capital vue, il est donc recommandĂ© de ne pas fumer.
On peut encore citer d’autres facteurs comme :
– L’alimentation,
– Des carences en pigments de la rĂ©tine centrale
– Les antĂ©cĂ©dents familiaux …
Le déclin de la vision amène à la presbytie
La fonction visuelle de l’homme est au meilleur de sa forme entre 10 et 15 ans, mais dès la naissance la capacitĂ© d’accommodation (c’est-Ă -dire de mise-au-point) diminue. Ce dĂ©clin de la vue est d’autant plus rapide que l’on Ă©volue dans un environnement qui exige beaucoup de la vision. Lecture, Ă©criture, tâches professionnelles rapprochĂ©es requièrent une bonne acuitĂ© visuelle et une marge d’accommodation importante.
Après 45 ans, pour la plupart d’entre nous, l’accommodation ne permet plus la lecture de lettres fines Ă moins de 30 Ă 35 cm, ni mĂŞme Ă la distance Ă laquelle nos mains ont l’habitude de placer les livres, les journaux, le travail : c’est la presbytie. La presbytie est donc un phĂ©nomène naturel liĂ© Ă l’âge. Elle apparaĂ®t en gĂ©nĂ©ral Ă partir de 40 ou 45 ans. Elle correspond au vieillissement du cristallin. Le cristallin perd alors de son Ă©lasticitĂ© et, de ce fait, de sa capacitĂ© Ă faire la mise au point. Quand la presbytie dĂ©bute, la vision de près devient difficile, puis floue. Les personnes affectĂ©es Ă©prouvent des difficultĂ©s de lecture. On est d’abord obligĂ© d’allonger les bras pour lire, puis de porter des lunettes. La presbytie progresse jusqu’à 60 ans, puis se stabilise.
La cataracte
La cataracte apparaĂ®t vers 60 ans. C’est une affection de l’oeil qui aboutit Ă l’opacification partielle ou totale du cristallin, lequel perd alors sa transparence. Les visions de loin comme de près (mais dans une proportion moindre) sont altĂ©rĂ©es. La vue se trouble, devient particulièrement sensible Ă la lumière et dĂ©licate la nuit. L’acuitĂ© visuelle diminue et conduit Ă la cĂ©citĂ© partielle ou totale si rien n’est fait. 90 % des personnes de plus de 70 ans prĂ©sentent des formes plus ou moins Ă©voluĂ©es de cataracte. L’opĂ©ration de la cataracte est dĂ©sormais devenue l’acte chirurgical le plus courant. Certains facteurs, tels que l’exposition aux UV, le diabète et la consommation d’alcool ou de tabac sont susceptibles d’aggraver cette pathologie. En effet, les radicaux libres sont fortement mis en cause dans le vieillissement du cristallin.
La DĂ©gĂ©nĂ©rescence Maculaire LiĂ©e Ă l’Age
La dĂ©gĂ©nĂ©rescence maculaire liĂ©e Ă l’âge (DMLA) est la première cause de malvoyance en France. La frĂ©quence de cette maladie augmente avec l’âge. La DMLA est liĂ©e Ă une dĂ©gĂ©nĂ©rescence de la partie centrale de la rĂ©tine, appelĂ©e macula. C’est la zone la plus importante de l’oeil car elle correspond Ă la vision centrale. Elle permet de lire, de reconnaĂ®tre les visages, de regarder la tĂ©lĂ©vision et surtout de discerner les couleurs. Cette maladie peut apparaĂ®tre Ă partir de l’âge de 50 ans, et plus frĂ©quemment Ă partir de 65 ans : elle provoque donc un affaiblissement important des capacitĂ©s visuelles, sans toutefois les anĂ©antir. La rĂ©tine affectĂ©e par le stress oxydatif est altĂ©rĂ©e. Le tabac est un des premiers facteurs (après l’âge) mis en cause dans la DMLA. Elle peut se prĂ©senter sous 2 formes : – La forme sèche (ou non exsudative) : des dĂ©bris cellulaires appelĂ©s drusen s’accumulent derrière la rĂ©tine, ce qui peut l’amener Ă se dĂ©tacher.
– La forme humide (exsudative) : elle est plus grave ; des vaisseaux sanguins se dĂ©veloppent derrière la rĂ©tine ce qui peut aussi l’amener Ă se dĂ©tacher, mais en occasionnant en mĂŞme temps des hĂ©morragies sous-rĂ©tiniennes ravageuses. Cette forme peut ĂŞtre traitĂ© avec la coagulation au laser ou avec des mĂ©dicaments qui stoppent le processus et parfois mĂŞme qui inverse la croissance des vaisseaux sanguins. Cependant, aucun remède traitant la maladie jusqu’au bout n’a Ă©tĂ© trouvĂ©. Les traitements existants permettent seulement de ralentir son Ă©volution.
Le glaucome
Le glaucome Il existe plusieurs « formes » de glaucome, les 2 plus fréquentes étant le glaucome à angle ouvert (GAO) ou glaucome chronique, et le glaucome aigu. Le premier se caractérise par un déséquilibre d’irrigation de l’oeil (excès de liquide aboutissant à un excès de tension). La 2e forme résulte d’une augmentation brutale de la pression oculaire et entraîne une nette détérioration de l’acuité visuelle. Dans les 2 cas de figures le nerf optique se comprime et se détruit peu à peu (en quelques heures pour la forme aigüe. Plus d’un million de personnes sont concernées en France par cette malvoyance.
La rétinopathie chronique
Elle altère la rĂ©tine et conduit progressivement Ă la cĂ©citĂ©. Elle peut ĂŞtre d’origine hĂ©rĂ©ditaire, mais peut Ă©galement ĂŞtre la consĂ©quence d’un diabète, d’une hypertension artĂ©rielle ou d’une intoxication mĂ©dicamenteuse. Elle regroupe de nombreuses formes de pathologies comme la rĂ©tinite pigmentaire qui se manifeste d’abord par une perte de la vision nocturne suivie d’un rĂ©trĂ©cissement du champ visuel (la perte de la vision centrale est tardive).